"La culture c'est comme l'amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard." Pierre Desproges

mardi 12 avril 2011

30 ans et alors?

"A vingt ans, la Parisienne est adorable; à trente ans, irrésistible; à quarante, charmante. Après quarante ans? Jamais une Parisienne ne dépasse quarante ans." André Maurois






Deux de mes plus chères amies ont eu 30 ans ce mois-ci. Étant, malheureusement, déjà passée par là, je ne peux que compatir et les comprendre . On le sait "age ain't nothing but a number" ce n'est pas moi qui le dis c'est Aaliyah ou encore  "l'âge c'est dans la tête" vous diront les perfides, mouais... l'âge c'est dans la tête à quelques petits détails près quand même:

 - A 30 piges, quand on t'imagine c'est plus dans un meublé bien rangé IKEA qu'avec le bédo dans la chambre en bordel. (Même si en vrai t'es dans un 12m2 à Jourdain.)

 - A 30 ans, soit t'es enceinte, soit t'as déjà un gamin, soit c'est en cours, soit.....c'est louche. (Une femme ne se réalise que dans la maternité.)

 -Quand tu as 30 ans, bizarrement, tu commences à changer ton  fusil d'épaule et à tenir des discours à l'opposé de ce que tu soutenais avant: " ben finalement la chirurgie esthétique ce n'est pas si laid, en plus ils ont fait d'énormes progrès..." (Même si en vrai quand on te dit madame dans les magasins ça te vexe, quand on te dit monsieur c'est pire et quand on te prend pour la stagiaire au taff je n'en parle même pas.)

- Le soir du Nouvel An, quand la vingtaine n'est plus qu'un vague souvenir, tu t'entends prononcer cette phrase, que je n'ose même pas écrire, "bonne année et surtout bonne santé hein!" (WTF?!)

- A 20 ans, quand t'es célibataire t'es une femme libre à pécho à 30 ans tu es une vieille frustré aigrie. (A pécho également soit dit en passant...)

- A 30 ans, même si tu as toujours été de gauche, tu songes tout doucement à virer à droite...... NAN j'déconne,ça jamais. (Et même pas tu commences à trouver que Bayrou il a une tête sympa)

Des banalités comme ça j'en ai encore plein, comme celle de vous dire qu'à trente ans rien ne change vraiment à part votre rapport à la société et ce que vous croyez qu'elle attend de vous, ce que vous CROYEZ qu'elle attend de vous, et si la vieillesse commençait là? Si on arrêtait de nous jauger par rapport à une norme? Et qu'importe les enfants, qu'importe le mari, qu'importe le travail, qu'importe les changements tant que votre folie demeure et que notre amitié dure.
Je vous aime. Happy Birthday.




 

1 commentaire:

  1. A 30 ans, la société nous rappelle bien qu'on est seule,sans enfant, sans projet...mais j'ai envie de lui dire "je t'emmerde"
    C'est pas parce que je n'ai pas 5 gosses, un 130m² et une rolex que je ne suis pas heureuse...et que je ne me sens pas dans une certaine réussite...réussite personnelle!!
    Eh! Oui!
    Kiss *** Love ***

    RépondreSupprimer