"La culture c'est comme l'amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard." Pierre Desproges

lundi 4 avril 2011

La princesse et le président

" La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société." Constantin Stanislavski



La Princesse de Clèves, roman publié en 1678 traite de l'amour et plus particulièrement de la passion amoureuse du temps du règne d'Henri II.

N'en déplaise à Mr Sarkozy qui avait, à deux reprises, critiqué et remis en question la présence du roman de Mme de La Fayette  au concours de l'administration publique, le 31 mars est sorti un documentaire signé Régis Sauder dont le titre sonne comme un pied de nez aux déclarations du président: Nous, Princesses de Clèves.

L'essentiel de l'action du documentaire se déroule au lycée Diderot, classé ZEP, dans les quartiers nord de Marseille. L'idée est à la fois de voir comment, à l'époque actuelle, des jeunes se réapproprient un classique de la littérature mais également d'avoir leur point de vue sur les grands thèmes du roman transposés à leur vie d'adolescents; en commentant et en vivant les tourments des héros du roman les jeunes finissent par parler d'eux même et de leur rapport aux autres.

La culture, grâce à l'école notamment, loin d'être un privilège réservé aux élites ( ceux qui citent Zadig et Voltaire comme roman...merci Frédéric Lefebvre ), devient un formidable vecteur pour se comprendre et comprendre le monde qui nous entoure.

2 commentaires:

  1. Tu as vu l'Esquive d'Abdellatif Kechiche,sur Marivaux?

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est un peu le même principe à la différence que Nous, Princesses de Clèves est un doc

    RépondreSupprimer