"La culture c'est comme l'amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard." Pierre Desproges

mardi 30 août 2011

Melancholia


 " Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires: l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Charles Beaudelaire.


La branche allemande d'ARTE a décidé que la chaîne ne financerait plus les films de Lars Von Trier suite à son discours au dernier festival de Cannes jugé provocant et choquant...
En quoi est-ce choquant de reconnaître que derrière le monstre Hitler se cache l'homme?! (bien d'autres avant le réalisateur l'ont fait), Où sont l'horreur et la répugnance à juger l'état d'Israël de "pénible"? Qui est assez naïf ou idiot pour croire que la phrase "Ok, je suis nazi" n'est autre chose que de la provocation?
Le choc est plutôt qu'en 2011 ces sujets restent tabous et l'horreur est certainement de nous priver des futurs films d'un réalisateur hors pair dont le dernier opus, Melancholia, est juste sublime et offre une belle leçon au moins cinéphile d'entre nous.