"La culture c'est comme l'amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard." Pierre Desproges

jeudi 27 janvier 2011

It's all in the game

                                                                              
Pourquoi écrire un post sur une série achevée en 2008? Tout simplement, parce que j'ai beau chercher et malgré bon nombre de séries de grande qualité, je ne trouve pas d'équivalent à The Wire, chef-d'œuvre incontesté de David Simon.

Décor: quartiers Est et Ouest de Baltimore. Baltimore: état du Maryland, 60% de noirs, taux de chômage à 50% et 300 meurtres par an. Nous sommes loin, très loin de la carte postale façon les Experts Miami.

Histoire: sur cinq saisons, nous suivons le travail d'une brigade spéciale chargée de démanteler une partie du trafic de drogue des quartiers Est et Ouest. A chaque saison, un thème particulier est développé: de la police à l'éducation en passant par les médias, la série balaie tous les aspects de la vie sociale, économique et politique d'une ville sans jamais tomber dans les facilités scénaristiques au risque même de, parfois, dérouter ses spectateurs.

«  The Wire c'est l'anti-hollywood et l'anti-télévision ». En effet, avec ses personnages denses dont la crédibilité et la profondeur détonnent; nous sommes plus proches des héros de littérature que des personnages habituels du genre...pas vraiment étonnant d'ailleurs lorsqu'on sait que 3 stars du roman noir: Georges Pelecanos, Dennis Lehane et Richard Price ont collaboré à l'écriture du scénario, avec tout le savoir- faire et le talent qu'on leur connait.

L'intelligence du récit, la justesse des dialogues, l'audace narrative font de cette série un trésor télévisuel unique qui marquera tous les amateurs du genre pendant très longtemps encore je pense...

                                                            Simon entouré de certains acteurs

3 commentaires:

  1. "All in the game yo, all in the game"
    -Omar Little.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais chauffer mon ordi dès ce soir!

    RépondreSupprimer
  3. Ok ok je vais essayer de voir si ca passe encore ici. Sinon oui ca sent le telechargement, ou achat, a mon retour. Merci pour ces explications c'est niquel et ca m'a donne trop envie. Puis c'est marrant parce que comme je suis aux USA et que je suis allee a Baltimore ca rend la serie pour moi moins abstraite. J'y etais allee et j'y avais vu un festival pour les blacks ou les minorites je crois. Cetait interessant

    RépondreSupprimer