"La culture c'est comme l'amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard." Pierre Desproges

dimanche 23 janvier 2011

" Des morts comme s'il pleuvait des mots d'amour" C.Ferey


Lire est une passion et le polar une religion. Je ne peux pas m'en empêcher: besoin de ma dose d'hémoglobine, de flic blasé et de brutalité langagière.

Parmi mes coups de cœur de cette année, un auteur français, largement primé : Caryl Férey. Vous avez, forcement, croisé la couverture de son livre ZULU dans votre librairie favorite, la date de parution en poche à deux mois de la COUPE DU MONDE sud africaine lui offrant une belle publicité, image sans concession de la politique et de l'histoire de l'Afrique du Sud bien loin des clichés que chacun se fait de ce pays entre Mandela et les townships de Johansburg.

Ce qui frappe, comme un uppercut bien senti, chez Ferey c'est la violence, violence des mots et des morts bien sur, mais surtout la violence des hommes... toujours. Pas celle du criminel ou du bandit mais celle en col blanc. C'est ce qui séduit le plus chez cet auteur, car derrière le « prétexte » du petit crime qui doit être résolu se cache le besoin de raconter l'histoire avec un grand H, l'histoire de la colonisation, de l'apartheid, des guerres racistes, des guerres pour le pouvoir et des guerres pour l'argent. La force de Ferey est d'écrire d'excellents polars qui nous emmènent doucement, sans qu'on s'en aperçoive, vers autre chose, la révolte peut-être, la politique surement.

Car Ferey qui se dit « farouche défenseur du droit du sol » se fait porte-parole des dépossédés, de ceux qui grandissent bien loin des centre-villes et de leur richesse, il montre comment la « réconciliation nationale » en Afrique du Sud dans ZULU ou en Nouvelle-Zélande dans Haka et Utu paraît presque impossible après toutes les violences subies. Encore une fois une histoire de violence,ou, pour être plus précise une histoire de contre-violence ou comment on riposte à la violence de l'autre. L'autre, l'homme blanc, l'autre, l'homme noir, l'autre le riche, l'autre le pauvre, l'autre l'homme, l'autre l'enfer.

H.T


Haka, réedition Folio Policier, 2003.

Utu, Série Noire, Gallimard, 2004.

ZULU, Série Noire Gallimard, 2008.


1 commentaire:

  1. Vous me donnez envie, soudain, de lire un polar... Continuez et je vous suivrai...
    ***

    RépondreSupprimer